Qui sommes-nous ?

Initiative Colmar Centre-Alsace apporte son appui à celles et ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise

• #PFIL
  • #Initiative
  • #création d'entreprise
  • #reprise d’entreprise
  • #financement
  • #parrainage
  • #Colmar
  • #centre-alsace

Initiative Colmar Centre Alsace (PFIL)

68001 COLMAR Cedex

Créée en 2004, Initiative Colmar Centre-Alsace fait partie du réseau Initiative France (www.initiative-france.fr), le premier réseau associatif d'appui et de financement des créateurs d'entreprises. C’est dans ce cadre associatif que des chefs d’entreprise, experts comptables, établissements financiers, organismes de développement économiques et collectivités locales se mobilisent pour agir sur notre bassin d’emploi.

Les entreprises soutenues par la plateforme bénéficient :

• D’une expertise du projet réalisée par un comité composé de professionnels
  • D’un prêt d’honneur, compris entre 1 500 et 15 000€ à taux zéro, destiné à renforcer les fonds propres des porteurs de projet
  • D’un parrainage assuré par un dirigeant d’entreprise expérimenté et bénévole

La dimension territoriale des plateformes Initiative en fait un interlocuteur privilégié au niveau local. Pour assurer et pérenniser ce soutien apporté aux créateurs et repreneurs d’entreprise, il est indispensable de nouer des partenariats et de promouvoir ce dispositif, déjà mis en œuvre par 230 plateformes en France, dont 7 en Alsace.

Le mot du Président…

"Dans un contexte économique préoccupant, apporter un appui à ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise est primordial. Avec l’emploi en toile de fond, les uns favorisent le renouveau économique et les autres, assurent le maintien de produits ou de services performants à l’échelle d’un territoire.

Initiative Colmar Centre-Alsace est la plateforme du réseau Initiative France intervenant sur le territoire du Centre-Alsace. Notre mission est d’encourager et de pérenniser la création ou la reprise d’ entreprise sur notre territoire grâce à un prêt d’honneur à taux zéro, un parrainage et un suivi personnalisé.

Cette démarche prend tout son sens lorsque nous mettons en perspective le taux moyen de survie à 3 ans des entreprises que nous soutenons : 90% au lieu de 65% habituellement ! Avec plus d’1,6 millions d’Euros accordés sous forme de prêts d’honneur aux entrepreneurs et plus de 500 emplois créés ou maintenus, la plateforme Initiative Colmar Centre-Alsace ne manque pas de souffle !"

Jean Bernheim, Président d'Initiative Colmar Centre-Alsace

Entrepreneurs, vous pouvez compter sur nous !