Missions et compétences du CFE

Le CFE, guichet unique pour effectuer l’ensemble des démarches obligatoires en matière de création, de modification et de radiation d’entreprises

• #Formalités
  • #centre-alsace
  • #création
  • #modification
  • #Radiation

Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

68001 Colmar CEDEX

Horaires d'ouverture habituels :

8h15 - 12h

Sur rendez-vous les après-midi

Missions du CFE

Le CFE assure le rôle de « guichet unique » permettant au déclarant d’effectuer l’ensemble des démarches obligatoires en matière de création, de modification et de radiation d’entreprises :

• En un seul lieu
  • Sur un même document
  • En une seule fois

Le CFE transmet votre formalité aux organismes concernés, à savoir :

• Le Registre du Commerce et des sociétés
  • Les services fiscaux
  • L’INSEE
  • Les organismes sociaux
  • La DIRRECTE en cas d’embauche de personnel

Il est, par ailleurs, chargé de traiter les formalités concernant les auto-entrepreneurs qui ont une activité commerciale, ainsi que les dossiers de demandes d'Aide aux chômeurs, créateurs ou repreneurs d'entreprises (ACCRE).

Le CFE est chargé d’instruire les demandes de délivrance, de renouvellement, de duplicata et de mise à jour des cartes de commerçant ambulant.

Le CFE assure ses missions dans le cadre de :

• L’accueil physique ou téléphonique
  • La réception de courrier
  • La transmission électronique de la déclaration

Compétences du CFE

Votre CFE est compétent pour traiter les formalités des entreprises commerciales, industrielles et des prestataires de services ayant leurs établissements ou leur siège social dans les communes relevant des arrondissements de Colmar, Guebwiller et Ribeauvillé.

Les entreprises ayant une activité artisanale effectuent leurs formalités auprès de la chambre des métiers.

Les agriculteurs effectuent leurs formalités auprès de la chambre d’agriculture.

Les sociétés civiles, les sociétés d’exercice libéral, les Groupements d’intérêt économique ainsi que les agents commerciaux effectuent leurs formalités directement auprès des greffes des tribunaux de commerce (tribunal d’instance en Alsace Moselle).

Le CFE de l’URSSAF est compétent pour les professions libérales ou assimilées, artistes, auteurs, taxi-locataires, vendeurs à domicile,...