Région Alsace

COLMAR

03 89 20 20 20

Du lundi au vendredi
8h15-12h • 13h45-17h30 (vend 17h)

L’intelligence économique dans mon entreprise

L’intelligence économique dans mon entreprise

La Direction Intelligence Economique de la CCI de Région Alsace propose aux entreprises un programme spécifique appelé « COGITO ». Ce dispositif traite les 3 composantes de l’Intelligence Economique que sont : la veille, la sécurisation des informations et le lobbying.

Mots clés :
  • #intelligence économique
  • #Cogito
  • #cci
  • #alsace

 

 

CCI de Région Alsace

Maryse Demissy

03 88 76 45 18

E-mail

La démarche d’intelligence économique
Vous recherchez une information qualifiée
Vous débutez une veille
Approfondissez vos connaissances

La démarche d’intelligence économique

Le concept

Pratique ancienne mais concept nouveau, l’intelligence économique a toujours existé car il s’agit simplement pour l’entreprise de savoir ce qu’il se passe autrement dit d’être en veille, pour mieux connaitre son concurrent, son client ou son fournisseur, protéger ses savoir-faire, s’ouvrir à de nouveaux marchés ou trouver de nouvelle opportunité d’affaire.

Démarche managériale par essence, l’intelligence économique s’appuie sur l’organisation mise en place dans l’entreprise et vient en appui d’une stratégie de développement préalablement établie.

 

L’intelligence économique englobe

  • La veille qui vise à maîtriser l’information stratégique pour l’entreprise,
  • La sécurité économique qui rassemble les actions de protection du patrimoine informationnel,
  • L’influence qui permet de faire valoir cette information et de promouvoir les intérêts de l’entreprise.

 

En pratique

L’entreprise qui s’engage dans la démarche est amenée à structurer ses pratiques face à l’information : collecte automatisée, collecte terrain, mise en commun, diffusion tout en intégrant les problématiques de sécurité (stockage, divulgation) et de communication dans son environnement.

Concrètement, un personnel sensibilisé et formé à la culture de l’information, un dispositif en rapport avec las ambitions stratégique de l’entreprise et une forte implication managériale sont les facteurs clé de succès de la démarche.

 

Les conseillers Intelligence Economique sont là pour vous guider et vous orienter, si nécessaire, vers des spécialistes de chacun des domaines.

Contactez-les pour un état des lieux, leur intervention est prise en charge par la CCI Alsace.

 

 

Première approche

Selon l'AFNOR, "la veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant  une surveillance active de l'environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions" (définition du terme "veille" de la norme XP X50-053 d'avril 1998).

Retrouvez l’essentiel de l’économie numérique/la veille sur http://econum.alsace.cci.fr/veille

Vous recherchez une information qualifiée

Votre demande

Pour répondre à une question, une demande ponctuelle, pour faire avancer un projet, vous avez besoin d’informations qualifiées. Mais vous ne savez pas comment la trouver ni où chercher, ou vous êtes pris par le temps pour le faire vous-même.

Exemple :

  • Vous envisager de vous adresser à un nouveau fournisseur mais avant de finaliser votre accord avec lui vous souhaitez avoir plus d’information sur sa capacité de production, son équipe de management, sa solidité financière,
  • Dans le cadre du développement d’un nouveau produit, vous recherchez des industriels maîtrisant une certaine technologie,
  • En appui à votre stratégie de développement commercial, vous recherchez des entreprises dans le domaine de la cosmétique.

 

Notre réponse

Nous vous facilitons l’accès à l’information stratégique en vous fournissant :

  • Des sources d’information web validée
  • Des stratégies de recherche d’informations pertinentes par rapport à votre besoin
  • Et l’information qu’il vous faut

 

En pratique

Lors d’un premier contact, le conseiller intelligence économique évalue avec vous votre besoin en information et vous aide à l’exprimer de façon exploitable pour la recherche d’information. A la suite de quoi, grâce à sa connaissance des sources Web disponible, des bases de données qu’il a à disposition, il détermine les sources d’information à consulter, la ou les stratégies de recherche à appliquer et les met en œuvre.

Un livrable reprenant ces 3 points vous sera remis à l’issue de la prestation.

 

La prestation est évaluée en Jour/Homme, ce temps Homme est financé par la CCI Alsace.

Vous débutez une veille

Votre demande

Vous souhaitez mettre en place une démarche de veille dans votre entreprise, pour avoir votre propre dispositif et être autonome dans sa conduite.

 

Notre réponse

Nous vous aidons à définir et dimensionner la veille qui sera déployée pour servir vos objectifs stratégique. Nous vous accompagnons sur les volets « méthodologique », « dispositif technique » et « organisation ». Nous vous assistons dans la mise en route du dispositif (recherche de sources , mise en œuvre des outils).

 

En pratique

Un conseiller intelligence économique est dédié à votre projet, il intervient en appui de votre chef de projet et suit avec lui le déroulement complet de votre projet.

La prestation est évaluée en Jour/Homme, ce temps Homme est financé par la CCI Alsace.

 

Première approche

Réputer facile d’accès avec une mise en œuvre simple, plusieurs outils en ligne vous permettent d’automatiser certaines étapes d’un dispositif de veille

Retrouvez l’essentiel de l’économie numérique/Outils de veille sur: http://econum.alsace.cci.fr/outils-de-veille

Approfondissez vos connaissances

Votre demande

Vous souhaitez vous former à la veille en entreprise, acquérir des méthodes de travail, développer des techniques de recherche d’information, maitriser des outils simples qui vous permettront d’automatiser certaines tâches.

 

Notre réponse

Des formations courtes (1 ou 2 jours) sur mesure, adaptées à votre problématique, dispensées dans vos locaux si la confidentialité l’oblige.

Exemple :

  • Exploiter le potentiel du web sans vous y perdre
  • Mettre en place une veille technique
  • Mettre en place une veille concurrent

 

En pratique

Contactez un conseiller formation dans le Pôle formation CCI dont vous dépendez. En accord avec un conseiller intelligence économique, il vous sera établi un devis pour une prestation de formation éligible au plan de formation et au DIF.

 

Les conseillers Intelligence Economique de la CCI Alsace sont aux côtés des entreprises pour les guider dans leurs démarches.