Région Alsace

COLMAR

03 89 20 20 20

Du lundi au vendredi
8h15-12h • 13h45-17h30 (vend 17h)

Commerçants

Commerçants

Notre service Commerce vous accompagne pour notamment moderniser votre point de vente, participer à des opérations collectives, respecter les nouvelles règlementations, optimiser votre accueil et gérer votre mise au norme accessibilité. Service de proximité

Mots clés :
  • #commerçant
  • #centre-alsace
  • #Colmar
  • #accueil
  • #jncp
  • #proximité
  • #dossiers aides financières

Commerce

Nadine CROS
1, place de la Gare

CS 40 007

68001 COLMAR Cedex
T. 03 89 20 20 42
E-mail

Journée Nationale du Commerce de Proximité
Les trophées de l'accueil
Gestion des dossiers d'aides financières

Journée Nationale du Commerce de Proximité

Le service Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace vous apporte son soutien dans le cadre de votre participation à la Journée Nationale du Commerce de Proximité.

 

La Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) est une opération de communication récurrente depuis 2005, dont la finalité est de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès des habitants d’une ville. 

La prochaine édition aura lieu en octobre 2016 !

 

A cette occasion, des animations conviviales destinées à faire plaisir aux chalands sont organisées librement par les commerçants, selon l’envie et l’imagination de chacun : portes ouvertes, démonstrations, cafés offerts, jeux, dégustations… sans volonté mercantile. Le but ? Rappeler aux habitants tous les bénéfices qu’apporte le commerce local, en termes de lien social, d’animation, d’emploi et de développement durable. Il s'agit avant tout de faire plaisir à ses clients !

 

L'équipe du service Commerce apporte son soutien aux commerçants et associations de commerçants participants à la Journée Nationale du Commerce de Proximité. Ces derniers bénéficient :

  • d'un soutien logistique (prise de commande et distribution des kits de communication)
  • d’un accompagnement sur l’organisation de l’événement
  • d’une prise en charge financière d’une communication globale

 

A l’issue de cette journée et avec l’aide de la CCI, les villes qui le souhaitent peuvent concourir également au Label National, qui leur permettra d’obtenir une reconnaissance valorisante et un panneau affichant des sourires. Ce dernier est habituellement installé à l’entrée de la commune. 

 

800x400-3s.jpg

Les trophées de l'accueil

Vous souhaitez évaluer et moderniser votre commerce ?

Le service Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre-Alsace vous propose un accompagnement adapté.

 

Etape 1 : Réalisation d’un pré-audit par la CCI  

Nous nous chargeons ainsi d’évaluer :

  • votre accueil physique et téléphonique
  • votre vitrine
  • votre conseil clientèle
  • l’aménagement de votre boutique
  • etc.

Cette opération vous fournit une évaluation précise de votre accueil ainsi que des services rendus à vos clients. Nous vous proposons ensuite des solutions pour améliorer votre accueil.

 

 

Etape 2 : Evaluation par un client mystère

Un client mystère indépendant de la CCI viendra évaluer votre accueil et les services que vous rendez à vos clients.

 

 

Etape 3 : Récompense

Si votre accueil et les services que vous rendez à vos clients sont conformes aux critères des trophées de l’accueil, vous serez récompensé par un trophée de l’accueil lors d’une soirée médiatisée.

 

 

Notre objectif : vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour fidéliser votre clientèle, toucher de nouveaux prospects et gagner en notoriété !

 

 

Coût de l'opération : de 155€ HT à 195€ HT

 

Gestion des dossiers d'aides financières

Le service commerce est également en charge de la gestion des dossiers d'aides financières (FISAC ou autres) pour : 

  • Les commerçants : concernant des travaux dans leur établissement en vue de le moderniser
  • Les collectivités : dans le cadre de projets de réaménagement urbain et de modernisation du commerce, sur des territoires à l’échelle d’une communauté de communes
  • Les artisants : mêmes motifs que pour les commerçants

 

 

Toutes ces procédures s’accompagnent de dossiers de demande de subvention, instruits par le service Commerce. Ces dossiers incluent généralement l’avis de la CCI sur la pertinence des projets engagés, que ce soient par la collectivité ou les professionnels eux-mêmes.

 

 

Faîtes appel à notre équipe si vous êtes intéressé par ce dispositif !